Master MEEF, CRPE : je vous explique tout !

11 août 2019Anaïs BO
Blog post

Hello tout le monde,

Aujourd’hui je vous retrouve avec un article que beaucoup d’entre vous m’ont demandé de rédiger : celui concernant mon parcours scolaire !

En septembre, le blog aura deux ans. Ceux qui me suivent depuis le début savent qu’après trois ans de licence en communication, j’ai décidé de me ré orienter dans le milieu de l’enseignement en intégrant un master MEEF. Dans cet article je vais vous parler du cursus et des étapes à suivre pour devenir enseignant(e) ! 

Devenir enseignant(e) : comment faire ? 

Pour être enseignant(e), il faut être titulaire d’un master (bac +5), de préférence un master MEEF et du fameux graal nommé le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles) ! 

Qu’on se le dise, la plus grande difficulté ne réside pas tant dans l’obtention du master mais plutôt dans celle du concours, qui varie entre 7% et 70% de réussite en fonction des années et des académies. Etant bordelaise d’adoption depuis maintenant plus de quatre ans, j’ai décidé de passer le concours dans l’académie de Bordeaux afin de rester dans cette belle région. Cependant, c’est une académie très difficile à obtenir (15% de réussite au concours cette année…). Il faut donc travailler dur et avoir le coeur bien accroché pour faire partit des lauréats !

Le CRPE, qu’est-ce que c’est ? 

Le concours de recrutement des professeurs des écoles est un concours national permettant d’enseigner dans les écoles maternelles et primaires en France. Sans ce concours, il n’est pas possible d’avoir un poste de titulaire dans l’enseignement, il est donc indispensable sur le long terme pour celles et ceux souhaitant faire carrière dans l’éducation nationale !

Le CRPE peut se passer dans le public ou dans le privé :

  • Si on le passe dans le public, on devient à l’issu du master et du concours fonctionnaire de l’état, on ne peut alors qu’enseigner dans les écoles publiques.
  • Si on le passe dans le privé, on ne peut qu’enseigner dans les établissements privés sous contrat, on ne bénéficie pas du statut de fonctionnaire mais de  la stabilité de l’emploi tout comme les professeurs du public.

 Les deux concours sont exactement les mêmes, ils se déroulent le même jour, à la même heure et les sujets sont identiques.

Le CRPE est construit en deux temps : les épreuves d’admissibilité, et les épreuves d’admission.

  • Les épreuves d’admissibilité sont les mathématiques et le français. Ils ont lieu en avril sous forme d’écrits. En fonction des notes obtenues à ces deux épreuves, on atteint (ou non) les épreuves d’admission.
  • Les épreuves d’admission sont : l’oral d’option, l’oral de CSE et l’oral d’EPS.

Pour obtenir le concours, il faut donc passer l’étape des épreuves écrites, puis convaincre le jury durant les trois oraux. En général, la première tentative au CRPE s’effectue à la fin du master 1. Si on obtient le concours, l’année de master 2 s’effectue en alternance. Si on échoue, le master 2 se déroule de manière classique avec une préparation pour la seconde tentative au CRPE. 

De mon côté, j’ai malheureusement raté mon concours cette année. Je vais donc travailler comme une dingue pour l’avoir l’année prochaine ! On croise les doigts ??

J’espère que cet article vous aura permis de comprendre le fonctionnement du concours et les étapes à suivre pour devenir enseignant(e). Si jamais je n’ai pas répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m’envoyer un MP sur instagram. Je vais bientôt vous publier un article sur la manière dont j’ai vécu ma première tentative au CRPE et sur les choses que j’ai décidé de changer dans mon organisation pour être plus efficace. Je vous y publierai aussi l’agenda que j’ai fabriqué spécialement pour les étudiants en master MEEF. J’espère qu’il vous plaira !

Belle journée ✨

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post précédent Prochain post