Mes petits gestes « écolos » du quotidien

9 juillet 2019Anaïs BO
Blog post

Hello tout le monde,

Je vous retrouve après plus d’un mois sans publier avec un article que beaucoup d’entre vous attendez : mes petits gestes écolos du quotidien.

Il est maintenant devenu primordial de se pencher sérieusement sur la question de l’environnement si nous souhaitons préserver notre planète. Mais il n’est pas chose aisée de changer son quotidien vers un mode de vie plus raisonné lorsque nous n’en avons pas eu l’habitude.

De mon côté, à part le tri sélectif (qui est déjà un bon début), nous n’avions pas la fibre « écolo » à la maison. Il a donc fallu se retrousser les manches et aller à la pêche aux informations pour commencer une transition vers un mode de vie plus sain. Je vais donc dans cet article vous présenter les différentes choses que j’ai changé afin de faire davantage attention à la planète. Je suis consciente que nous sommes encore loin du compte et qu’il nous reste encore un grand chemin à parcourir avant d’avoir un mode de vie totalement raisonné, mais je pense que chaque action est importante, elles sont des petites pierres l’édifice, aussi petites soit-elles.

1.  Acheter en vrac

Acheter en vrac, c’est une solution écologique, économique, qui ne demande pas un effort considérable dans son quotidien. Cela permet d’éliminer les emballages en plastique. J’ai acheté des bonbonnières en verre pour ranger tout ce que je prends en vrac. En plus d’être écolo, c’est super mignon !

2.  Cuisiner maison

Fini les gâteaux de supermarché suremballés qui en plus sont bourrés de sucre et d’autres substances pas top pour le corps. Maintenant on essai de faire maison au maximum. Barre de céréales, gâteau pour le petit déjeuner etc. En plus d’être écologique, c’est super sain pour le corps. On sait ce que l’on met dans nos recettes, on peut donc contrôler la quantité de sucre, de matière grasse, etc.

Si jamais mes recettes healthy vous intéresse, n’hésitez pas à m’en faire part, je vous écrirai un article à ce propos. 

 

3.  Remplacer les bouteilles en plastique par des bouteilles en verre

Le plastique jetable, nous le savons tous, est LA substance que nous devons réussir à éliminer de notre quotidien à terme. Avec Bastien, nous avons pris la décision d’arrêter d’acheter des bouteilles en plastique. Nous les avons remplacés par une bouteille en verre Hema. C’est plus jolie et écolo !

4.  Avoir une gourde plutôt qu’une bouteille d’eau

Comme pour les bouteilles d’eau de chez vous, il faut privilégier une gourde (en verre ou en plastique réutilisable) plutôt que des petites bouteilles d’eau. Il en est de même pour vos repas du midi lorsque vous n’êtes pas chez vous. Au lieu de prendre des plats tout fait en supermarché qui sont bourrés de sucre et de graisse et qui sont en plus suremballés, préparez vous un petit plat chez vous et mettez le dans une lunchbox, c’est écologique, économique et tellement meilleur pour votre santé. 

5.  Privilégier des emballages en carton

Que ce soit pour le lait ou autre aliment, privilégiez les emballages en verre ou en carton, c’est recyclable !

6.  Remplacer les pailles en plastique par des pailles en papier

Nous connaissons tous les ravages des pailles en plastique, en partie dans les océans. Remplacez-les par des pailles en papier : je vous assure ça ne change rien au goût de votre boisson 😉

Personnellement, je prends ces pailles dorées en papier chez Hema, 2€ les 20, pas mal non ?

7.  Trier, ou donner une seconde vie à vos déchets 

Ces petits pots sont des anciens yaourts. Au lieu de les jeter, je les ai customisé afin d’en faire des reposes sachets de thé. C’est super pratique pour ne pas faire trainer son sachet de thé sur la table lorsque l’on finit de le faire infuser.

8.  Remplacer le cellophane et l’aluminium par des protections en tissus 

9.  Acheter des fruits et légumes de saison

 

Les fruits et légumes de saison nécessitent moins de pesticides et surtout moins de carburant car ils sont importés de moins loin pour la majorité ! Donc les tomates en plein mois de décembre, on essai d’éviter …

10.  Faire des menus

Faire des menus permet de savoir ce que l’on va manger à l’avance et donc de faire ses courses en conséquence. Du coup, on achète pile ce dont on a besoin et on arrête le gaspillage. En faisant ça, on a totalement arrêté de jeter, et on a presque divisé par deux nos dépenses alimentaires mensuelles. C’est écologique et économique ! Cliquez ici pour télécharger mon document menu de la semaine.

11.  Donner ou vendre les vêtements qui ne servent plus 

 

Au lieu de jeter les vêtements que vous ne portez plus, donnez les ou vendez les pour leur offrir une seconde vie ! Vous pouvez aussi lorsque vous faites du shopping vous tournez vers des marques éco responsables si vous en avez les moyens, ou vers de la seconde main avec Vinted ou en vous rendant dans des friperies. 

12.  Des cotons lavables

Les lingettes en coton lavable est une très bonne solution pour pallier à l’utilisation exorbitante de cotons ! Je me suis procurée les miennes chez la gentille Lucie de Vintage is back, n’hésitez pas à la contacter, ses produits sont made in France, de qualité, et pas chère du tout.

13.  Utiliser la cup 

Je vous ai déjà venté les mérite de la cup dans cet article. Je vais donc éviter de faire une redite, si cela vous intéresse n’hésitez pas à aller lire mon article la concernant. 

Comme vous avez pu le voir, les deux pièces de chez vous qui ont le plus besoin de changement sont la cuisine et la salle de bain. C’est ici que se concentre le plus gros du travail. Comme vous le voyez, les actions que je mène sont loin d’être suffisante, mais c’est un début qui peut peut-être aider certaines personnes à se lancer. Pour celles et ceux qui sont encore dans le flou malgré mon article, ou qui aimerait simplement aller plus loin dans le changement, je vous conseil de vous procurer le livre Zéro plastique on s’y met de Pauline Imbault. Ce petit livre de 5€ seulement donne pleins d’idées pour éliminer le plastique de son quotidien. 

J’espère que cet article aura répondu à certaines de vos questions, mais surtout qu’il vous aura donné envie de faire plus attention à notre chère planète !

Belle journée,

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post précédent Prochain post