S’organiser en année de concours

4 septembre 2019Anaïs BO
Blog post

Comme un bon nombre de vous le sait, je suis depuis l’année dernière en pleine préparation du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles). Ce graal tant convoité par tous les étudiants en master MEEF n’est pas simple à obtenir, preuve en est, je l’ai raté une fois ! Il faut donc s’armer de patience, et surtout bien s’organiser afin de pouvoir en venir à bout.

La chance que l’on a quand on échoué une première fois, c’est que l’on peut apprendre de ses erreurs pour mieux faire la fois suivante. Je vais donc vous partager ici mes petits conseils. N’hésitez pas à me laisser les vôtres en commentaire ou en MP si vous en avez !

1.Faire un planning de révisions sur l’année 

Peu de gens le font, c’est pourtant la clé pour ne pas se laisser déborder par la situation. Avec un planning annuel on sait où on va, et le temps qu’il nous reste. 

2. Se conditionner 

Lorsque l’on a un concours, il n’y a pas trente-six mille solutions pour l’obtenir : il faut travailler ! Je ne l’ai surement pas fais suffisamment l’an dernier, je vais donc mettre le bouchées doubles cette année.

3. Avoir des priorités 

Il n’est vraiment pas facile d’apprendre à prioriser sa vie. J’ai encore énormément de mal à le faire mais c’est pourtant la clé de la réussite ! 

4. Se laisser des moments de détente… mais pas trop !

Pour récupérer lors d’une année éprouvante comme celle d’un concours, il faut savoir s’accorder des moments agréable. Si vous avez besoin de regarder un épisode des Marseillais pour vous vider la tête avant de repartir travailler, allez-y ! Ne négliger pas non plus les moments avec vos proches. Il ne faut pas passer plus de temps à sortir qu’à travailler, mais ça peut vraiment faire un bien fou de sortir boire un verre avec des copines !

5. Croire en soit et en ses capacités 

Le cinquième et dernier conseil que je vous donne est de croire en soit. Ca va vraiment vite de se dévaloriser et de penser qu’on n’est capable de rien à la première mauvaise note. Mais non, c’est à ce moment là qu’il ne faut pas baisser les bras et qu’il faut travailler pour se dépasser ! L’an dernier j’étais persuadée que je n’étais pas assez forte pour avoir mon concours, à force de le penser je me suis conditionnée dans cette position de  “victimisation” et j’ai arrêté de me battre. C’était vraiment la pire chose à faire. Donc ne lâchez rien et croyez en vous, vous ferez au moins 30% du chemin !

J’espère que cet article aura aidé certains d’entre vous. Je vous souhaite à tous énormément de courage pour cette année. Que vous ayez un concours à passer ou simplement un diplôme. 

Je vous mets ici l’agenda que j’ai crée spécialement pour les étudiants au master MEEF et les candidats au CRPE. J’espère qu’il vous plaira ! N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos jolis journaux de bords 🙂

 

Belle journée à vous, 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post précédent Prochain post